Dans cette rubrique, nous vous proposons des modèles de carillons modernes, dont le design est revisité pour apporter un aspect contemporain aux horloges tout en respectant le côté traditionnel horloger.
Ref : SPA740.1498.1
1 739,00 € 1 216,00 €
Le terme de modernité peut porter sur différents aspects tels que le design ou le type de fonctionnement. Les designers en horlogerie se sont surpassés pour vous proposer des carillons dans l'air du temps, au design contemporain en utilisant des matériaux soignés et élégants. Les matériaux utilisés sont parfois le verre, les teintes grises ou noires, plus actuelles et tout cela dans le plus pur respect de la tradition horlogère. Le design utilisé pour moderniser les carillons Westminster repose sur des formes plus douces ou arrondies avec notamment un verre bombé en façade, totalement impensable il y a encore quelques années. Les carillons à quartz en chêne ou en merisier résonnent de la même façon que les carillons mécaniques, à la nuance près que leur son sera un peu plus "électronique" que le tintement du marteau sur les tringles.
Pour ce qui est du type de fonctionnement, les carillons modernes peuvent être soit à quartz, soit mécaniques. Dans le cas des carillons à quartz, une pile suffira pour faire fonctionner le carillon. Le signal radio-piloté est également un moyen moderne que l'horlogerie utilise pour faciliter le quotidien en évitant la mise à l'heure au gré des saisons. Les carillons radio-pilotés restent effectivement une avancée technologique au service de la personne. Et lorsque le carillon mécanique est également moderne dans son style, la sonnerie Westminster, le charme du remontage, le tintement des marteaux et l'oscillation du balancier sont toujours les attributs de base que l'on retrouve.
Qu'il soit à quartz ou mécanique, le carillon vous accompagnera tout au long de vos journées en sonnant Westminster ou Bim-Bam selon les modèles.
Reprise de la célèbre abbaye qui porte le même nom, le carillon Westminster joue en règle générale une partie de la mélodie à chaque quart d'heure. A l'heure pleine, la mélodie sera jouée entièrement suivie du nombre de coups (3 coups pour 3 heures...).
Cette sonnerie plus discrète se joue en 2 temps. Elle retentira sous forme de coups à l'heure pleine et un seul coup à la demie.
Avec ces sonneries, vous n'aurez plus besoin de vous trouver dans la même pièce que le carillon pour connaître l'heure, il vous la "chantera" et animera votre quotidien !
S'inscrivant dans la modernité, les carillons Westminster sont de nos jours un élément de décoration apportant cachet et caractère à votre intérieur, de façon indéniable. En plus d'ajouter de la présence par sa sonnerie, le travail de son bois, son vernissage et les incrustations d'aluminium en font un objet précieux à mettre en valeur dans un séjour à la décoration recherchée et soignée.
Les vitres sur les côtés permettent par ailleurs d'admirer le mécanisme en mouvement pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Dans le cas d'un carillon mécanique, l'avance se règle par le balancier. En effet, s'il avance, cela signifie que votre balancier est trop court. Il faut alors le rallonger en tournant l'écrou sous la lentille pour faire descendre le tout.
S'il s'agit d'un carillon radio-piloté, il faudra réinitialiser le mouvement afin de le relancer. La procédure à suivre est très simple :
N’hésitez pas à renouveler cette manipulation plusieurs fois si nécessaire (jusqu’à 10).
Pour un carillon mécanique, il faut remonter le balancier en tournant l'écrou sous la lentille, ce qui permettra de le raccourcir. Pour un carillon radio-piloté, la procédure à suivre est la même que celle indiquée précédemment. Il vous faudra réinitialiser le mouvement.
découvrir nos conseils