La suspension de comtoise est une pièce particulièrement fragile. Elle sert à apporter de la souplesse au mouvement du balancier. C'est la raison pour laquelle la suspension est fabriquée avec de fines lamelles en métal. Vous trouverez dans cette catégorie les tailles de suspensions les plus répandues afin de les remplacer en cas de casse.
La suspension est assurément la pièce la plus fragile d'une pendule mécanique. En effet, ses fines lamelles permettent d'apporter une souplesse au mouvement du balancier mais sont aussi extrêmement fragiles. C'est la raison pour laquelle les suspensions doivent être régulièrement remplacées. Il est à noter que les suspensions de balancier ne s'utilisent pas pour les mécanismes d'horloges à quartz mais uniquement pour les mouvements mécaniques.
La suspension est une toute petite pièce de quelques millimètres de hauteur, permettant de soutenir le balancier dans une pendule ancienne tout en oscillant. A partir de sa goupille, vous positionnez votre balancier dans le trou prévu à cet effet. La suspension sera alors assez résistante pour faire fonctionner le balancier mais également assez souple pour en permettre le mouvement.
Réalisées en laiton et en acier, les suspensions pour pendules anciennes sont fabriquées de façon artisanale en France. C'est la raison pour laquelle il peut parfois y avoir quelques tous petits écarts de dimensions sur les pièces, qui n'ont, rassurez-vous aucune incidence sur leur utilisation.
Si votre suspension est cassée, il faut tout d'abord repérer la forme de la suspension dont vous avez besoin. Les suspensions sont soit rectangulaires, soit longilignes avec un déport sur le haut, avec un trou rond ou bien ovale. Ensuite, la taille de la suspension nécessaire devra être déterminée en fonction de votre suspension d'origine. Commandez en quelques clics et vous êtes livrés en quelques jours.
Sur le site 1001 pendules, vous trouverez les principales tailles nécessaires pour réparer votre suspension cassée. Toutefois, en cas de différence de dimensions entre votre pièce et celles proposées sur notre site, vous pourrez compenser la différence de la hauteur de la suspension en ajustant la longueur de votre balancier.
Si la suspension choisie est plus longue que l'originale, il faudra alors raccourcir votre balancier en tournant l'écrou qui se trouve à son extrémité (en-dessous de la lentille). Si elle est plus courte, vous devrez le rallonger en suivant le même procédé dans le sens inverse.
découvrir nos conseils