La gamme des horloges industrielles vous permet de trouver l'élément décoratif qui mettra votre mur en valeur. L'horloge industrielle apporte immédiatement un effet vintage et vous plonge dans une ambiance retro, très tendance.
De nos jours, une horloge industrielle est une horloge de style épuré en métal ou en bois, de grand diamètre (supérieur à 50 cm environ) avec des chiffres romains ou arabes selon le cas, parfois même juste avec des index à la place des chiffres ou sans chemin de fer. Elle sert à décorer un pan de mur assez grand et agrémenter un intérieur à la décoration retro. A l'époque, toutes les horloges industrielles étaient reliées à l'horloge mère qui elle, donnait l'heure et faisait tourner les aiguilles des horloges filles, et cela, à chaque minute. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'horloge industrielle n'a pas d'aiguilles des secondes.
De nos jours, à quoi ressemble une horloge industrielle ? Elle répond à plusieurs critères précis au niveau du matériau utilisé, du cadran et des aiguilles.
Elles sont en général fabriquées en métal en référence à l'industrie justement avec des vis apparentes, du fer forgé ou bien en bois pour apporter un côté vintage, nécessaire au style recherché. Lorsque les horloges sont dotées d'un rouage pour donner un effet mécanique, l'horloge sera alors réalisée en plastique afin de ne pas alourdir son poids. Etant donné que les horloges industrielles sont déjà très grandes, il est plus facile qu'elle soit en plastique pour la faire tenir au mur plus facilement.
Le cadran des horloges industrielles est souvent ajouré ou entièrement en bois. De taille assez imposante, le cadran est rond et très décoratif. La plupart du temps, lorsqu'on choisit une horloge industrielle, la lisibilité de l'heure n'est pas le critère de choix principal. En effet, le premier critère est tout d'abord décoratif. l'horloge industrielle doit remplir sa fonction de décoration de votre pièce et apporter un aspect vintage. Lorsque le cadran est coloré par exemple, le cadran sera alors vieilli afin de "ternir la couleur" et de donner un effet patiné à l'horloge.
Les aiguilles des horloges industrielles sont droites ou de "style poire", de couleur noire en règle générale pour être le plus discrètes possibles et laisser le cadran être seul mis en valeur. Le grand diamètre des horloges industrielles implique que les aiguilles soient également longues donc plus lourdes que des aiguilles classiques. Un mécanisme à couple renforcé est alors nécessaire pour qu'elles puissent tourner. Dernier point : vous ne verrez pas d'horloges industrielles avec une trotteuse, ça serait anachronique ! Les trotteuses n'ont fait leur apparition sur les cadrans que récemment.
Une simple pile LR6 suffira au fonctionnement de cette horloge. Dotée d'un mouvement à quartz selon la taille et le poids des aiguilles, les horloges industrielles ne sont jamais alimentées sur secteur. Les horloges industrielles ne sonnent pas et sont rarement radio-pilotées. C'est pourquoi une seule pile est nécessaire. Les rouages apparents sur le cadran n'ont qu'un but esthétique et ne demande aucune pile particulière supplémentaire pour marcher.
Les grandes aiguilles des horloges industrielles obligent les fabricants à utiliser ce qu'on appelle un mouvement à couple renforcé (ou couple fort) pour entraîner les aiguilles. Ce mécanisme est plus puissant afin de supporter un poids plus important des aiguilles, même de quelques grammes.
En fonction du mur sur lequel vous souhaitez accrocher votre horloge, il vous faudra prendre certaines précautions. Si votre mur est en placo, parpaing ou béton, vous aurez besoin d'une cheville et d'une vis pour faire tenir de façon assez solide l'horloge industrielle au mur. L'exception est pour le bois. Dans le cas d'un mur en bois, seule une vis sera nécessaire.
Sur un cadran d'horloge, la lecture de l'heure doit être rapide. Or, les chiffres romains 4 et 6 sont très proches. Ils s'écrivent de la même façon, seul l'ordre des bâtons change. Le 4 s'écrit comme ceci : IV et le 6 comme cela : VI. Les horlogers ont donc décidé d'utiliser l'annotation de 4 barres verticales pour désigner le chiffre 4, ce qui le distingue mieux du chiffre 6 (VI). Malin, non ?!
découvrir nos conseils