Laisser vous tenter par le charme d'une pendule à remonter ! Toutes les semaines, vous prendrez votre petite clé qui vous insèrerez dans le trou de remontage pour faire fonctionner votre pendule. Cette expérience ne s'explique pas, elle se vit !
Les pendules à poser étaient à l'époque uniquement mécaniques. Depuis l'avènement du quartz dans les années 70, ce type de mouvement a développé de nombreuses possibilités, comme les pendules radio-pilotées, les stations météo ou les pendules fuseaux horaires. Mais les pendules mécaniques ont un tout autre charme, mesurer le temps grâce à un rouage !
Dans le total respect de la tradition horlogère, vous adorerez vous occuper de votre pendule à poser mécanique qui aura besoin d'être remontée pour fonctionner correctement. Tel un bijou précieux, une attention particulière devra lui être portée afin qu'elle vous donne l'heure précisément. En effet, chaque semaine (nous vous conseillons de fixer un jour et de vous y tenir), vous vous munirez de votre petite clé de remontage et tournerez jusqu'à sentir une "petite résistance". Cela signifie que le ressort est remonté à fond. Cela lui prendra alors 1 semaine pour se dérouler tout doucement et faire fonctionner le mécanisme pour afficher l'heure. Cette animation ravira également les plus jeunes, que vous pourrez initier alors à l'horlogerie traditionnelle.
Dans leur grande majorité, les modèles de pendules à poser mécaniques sont dotés d'une sonnerie. Il existe différents types de sonneries : la sonnerie au passage ou la sonnerie Westminster.
Dans le cas d'une sonnerie au passage, un petit marteau viendra frapper la cloche sur le dessus du mécanisme une fois à chaque heure pleine. Cette sonnerie est à privilégier si vous souhaitez qu'elle soit discrète tout en vous indiquant que l'heure est passée.
Lorsqu'il s'agit d'une sonnerie Westminster aux quarts d'heure, cela signifie que le mouvement est doté d'une complication supplémentaire qui nécessitera le remontage d'un 3ème trou sur le cadran.
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas que votre pendule sonne pour quelque raison que ce soit, il vous suffira de ne pas remonter le trou de sonnerie. Le mécanisme présentant 2 zones différentes et indépendantes (celle de l'heure et celle de la sonnerie), vous pouvez remonter l'heure sans la sonnerie. Par contre, l'inverse ne fonctionnera pas !
Les pendules à poser mécaniques sont en règle générale fabriquées en bois massif de noyer, de chêne ou de hêtre ou en fer forgé avec un mécanisme en laiton apparent. Cela en fait de beaux objets vous permettant de rehausser votre décoration en un clin d'œil comme les pendules à poser de style.
Disposée sur un bureau, une étagère ou une cheminée, une pendule à poser mécanique apportera cachet et authenticité à votre intérieur. En plus de décorer, la pendule à poser mécanique, en sonnant, créera une ambiance et une présence intérieure particulière, envoutante et charmante. Souvent en bois massif, la pendule à poser mécanique est un bel objet précieux, qui permettra aussi d'initier les jeunes générations au rouage mécanique traditionnel.
Les pendules à poser mécaniques sont fabriquées dans les plus prestigieuses manufactures allemandes d'horlogerie. Ainsi, la qualité de chacune des pendules sera respectée tant au niveau technique qu'esthétique.
Le design est depuis quelques années totalement revisité afin de proposer des modèles de pendules à poser modernes et épurées, tout en conservant la tradition de la sonnerie mécanique. Tantôt en modèles squelette c'est-à-dire avec mouvement apparent, tantôt habillées de matériaux contemporains, les pendules à poser mécaniques trouveront ainsi leur place dans tout type d'intérieur, que celui-ci soit traditionnel ou moderne.
De la même façon, les anciennes pendules 400 jours, mécaniques à l'époque, sont également fabriquées en Allemagne, qu'elles soient ou non à sonnerie.
découvrir nos conseils