Avec son rouage traditionnel et sa sonnerie profonde, laissez vous charmer par le carillon mécanique. Plusieurs modèles sont disponibles, à remontage quotidien ou hebdomadaire, pour tous les budgets et pour tous les goûts.
La pendule carillon Westminster style ancien se distingue en deux catégories. Le carillon mécanique est un élément de décoration typique des années 30-40 qui perdure de nos jours dans les séjours à la décoration recherchée et raffinée. Pour les férus d'horlogerie traditionnelle, les carillons mécaniques existent en bois de noyer, d'aulne, de chêne ou de merisier. Ces types de bois sont sélectionnés pour leur robustesse dans le temps ainsi que leur capacité à faire caisse de résonnance. En effet, lorsque la sonnerie retentit, le carillon émet un son profond très agréable à écouter au quotidien.
Par essence, le carillon mécanique ne fonctionne sans pile, contrairement aux carillons à quartz. Uniquement par la force du ressort remonté, la marche d'un mécanisme peut varier entre une semaine et un mois pour les modèles les plus performants.
L'horloge carillon ne sonne pas une fois à chaque heure mais quatre fois, c'est-à-dire une sonnerie tous les quarts d'heure. Il serait bon de faire vérifier et entretenir son ancienne pendule horloge chez un véritable artisan horloger. Cet entretien complet permet à votre pendule carillon ancien de fonctionner encore pendant plusieurs années. Contactez notre atelier d'horlogerie pour tout renseignement au 01 69 48 06 22.
Le carillon mécanique est composé de 3 parties. La partie centrale concerne le mouvement qui fait simplement tourner les aiguilles et afficher l'heure qu'il est. Puis sur le côté gauche, le rouage permet le décompte des heures et sur le côté droit, la sonnerie des 4 quarts d'heure. Selon les modèles, le carillon mécanique aura besoin d'être remonté une fois par semaine ou une fois par mois grâce à une clé de remontage, toujours fournie avec l'horloge. En remontant le carillon, vous armez le ressort de chaque trou jusqu'au blocage afin que celui-ci se déroule tout doucement pour tenir la marche pendant 1 semaine ou 1 mois selon les modèles.
Astuce de remontage : choisissez un jour précis de la semaine pour le remontage de votre horloge afin de garder une régularité et d'être sûr qu'elle affichera toujours la bonne heure.
Dans leur grande majorité, les carillons mécaniques sonnent Westminster aux quarts, c'est-à-dire que chaque quart d'heure, la sonnerie se déclenche en partie seulement puis en entier à l'heure pleine, suivie d'un décompte des heures. Il existe également la sonnerie Saint Michael ou bien Whittington, mais les modèles sont moins répandus.
Il existe certains modèles, plus rares de nos jours, qui proposent la sonnerie Ave Maria, reprise du célèbre chant religieux.
Il existe certains modèles dotés d'un levier manuel d'arrêt de sonnerie pour les carillons mécaniques. En l'activant, vous indiquez au mécanisme qu'il devra s'arrêter de sonner pendant 8 heures consécutives. Mais si votre modèle ne dispose pas de ce levier, vous aurez aussi la possibilité de ne pas remonter le trou de sonnerie. Ainsi celle-ci ne se déclenchera pas à moins d'un nouveau remontage.
Un régulateur est une horloge très précise qui ne sonne pas. A l'époque, on utilisait les régulateurs pour certifier de l'heure d'arrivée des travailleurs lors des pointages. On était alors sûrs des heures de travail des employés. A contrario, le carillon est une horloge qui sonne toujours Westminster aux quarts d'heures.
Un carillon mécanique doit être entretenu par un horloger professionnel une fois tous les 10 ans environ. Il procède alors à ce que l'on appelle dans le métier une révision du mouvement. Tout d'abord, il doit démonter le mouvement entièrement en pièces détachées, puis nettoyer les roues et vérifier qu'elles ont toutes leurs dents. Ensuite, il faut huiler certaines pièces et pas d'autres avec une huile prévue à cet effet.
Si le remontage de votre pendule est contraignant pour vous, optez plutôt pour un carillon à quartz. Celui-ci fonctionnera avec des piles, sonnera de la même façon qu'un carillon mécanique, à la différence près que le son produit sera de fait plus électronique qu'un marteau qui tape sur une tringle. En résumé, les puristes préfèreront les carillons mécaniques, quitte à remonter leur pendule toutes les semaines ou tous les mois, mais avec un son plus naturel. Et ceux qui aiment les carillons, la présence d'une horloge à sonnerie, leur pouvoir décoratif sans pour autant le remontage choisiront alors les carillons à quartz. Le choix est large, allant des carillons à quartz en chêne ou même en bois de merisier. Pour ce qui est des carillons modernes, pouvant convenir aux intérieurs contemporains, il existe également les modèles de carillons radio-pilotés qui se mettent à l'heure tout seuls. Calés sur l'horloge atomique de Francfort, vous n'aurez plus rien à faire, l'horloge sera d'une précision d'une seconde sur plusieurs millions d'années !
découvrir nos conseils