Vous cherchez un réveil comme à l'époque, qui n'utiliserait aucune pile ? Vous avez trouvé la bonne adresse sur 1001 pendules !
A remonter tous les jours, ces réveils mécaniques feront retentir une ou plusieurs cloches, à l'intérieur de la cage en métal ou à l'extérieur (sur le dessus).
De plusieurs couleurs mais toujours rond, posé sur des pieds en métal, le réveil mécanique sonnera tous les matins pour vous sortir des bras de Morphée et bien commencer la journée. Son style vintage sera également très décoratif dans une chambre à coucher. N'oubliez pas, un réveil mécanique fait tic-tac, vous entendrez donc son cœur battre après l'avoir remonté.
Et si vous vous laissiez tenter par un réveil mécanique, comme à l'époque ? N'est-il pas charmant avec ses 2 cloches sur le dessus et sa jolie couleur satinée !
Fièrement posé sur ses 2 pieds en métal, on dirait presque qu'il est vivant. Doté ou pas de sa bélière, avec ou sans cloches, il décorera à merveille votre chambre à coucher en y apportant un véritable cachet authentique.
Tous les jours, le réveil mécanique aura besoin qu'on pense à le remonter pour qu'il puisse remplir son rôle et vous réveiller au bon moment. Il est important de ne pas oublier que tous les réveils mécaniques sont "bruyants". En effet, vous entendrez son tic-tac tel un cœur qui bat !
Pour en savoir plus sur les réveils mécaniques, lisez notre article : "Le réveil mécanique, le réveil avec un grand R !"
En plus d'être très décoratifs et écologiques, ces réveils mécaniques seront aussi ludiques. En tournant la clé papillon à l'arrière du réveil tous les soirs avant de se coucher, les enfants par exemple auront l'impression de faire comme les grands.
Et pour arrêter sa sonnerie, une simple pression sur le bouton du dessus fera comprendre à votre fidèle compagnon qu'il devra se taire !
Les réveils mécaniques sont aussi conseillés pour les personnes ayant un réveil difficile. Sa sonnerie sur cloche ne manquera pas de jouer pleinement son rôle : vous sortir des bras de Morphée.
Et pourquoi une idée cadeau pour un proche, il fallait y penser !
Avec son côté retro, les réveils mécaniques apportent de suite un aspect authentique à votre décoration. Eh oui, le style vintage de ces réveils est revenu à la mode depuis quelques années.
Pas de piles, pas de branchement à une prise, le réveil mécanique est totalement autonome contrairement aux réveils matin. La seule énergie utilisée pour faire fonctionner votre réveil est la force du ressort à l'intérieur qui déclenchera la sonnerie.
En effet, les réveils mécaniques sont aussi prisés pour leur sonnerie forte. En tapant sur les cloches intérieures ou extérieures, le marteau remplira amplement son rôle de vous réveiller le matin. Plus forte qu'une simple sonnerie bip-bip, la sonnerie sur cloche sera également parfaite pour les personnes ayant une déficience auditive.
Le réveil mécanique vous rappellera un de ces objets que vous avez surement croisé dans votre enfance et vous replongera dans vos souvenirs d'insouciance.
Tous les réveils mécaniques font tic-tac. Cela fait parti du mécanisme et son bruit est indissociable. Pour un réveil silencieux, il faudra obligatoirement basculer sur un modèle à quartz.
De la même façon, le réveil radio-piloté ou le réveil matin avec stations FM programmables ne pourra jamais être mécanique. Ces fonctionnalités auront toujours besoin d'une pile pour fonctionner.
Ainsi, le réveil mécanique est de fait un réveil analogique c'est-à-dire composé d'un cadran à aiguilles. Pour les réveils digitaux (affichage à cristaux liquides), la pile est donc de rigueur.
Concernant les déplacements, les modèles mécaniques ne sont pas préconisés. Les réveils de voyage doivent effectivement être petits, discrets et facilement rangeables dans un sac.
Enfin, le réveil mécanique ne comporte pas de lumière sous forme d'ampoule comme pour les réveils à quartz, qui se déclenche par pression sur un bouton. La seule possibilité d'avoir l'heure visible dans l'obscurité sur un réveil mécanique reste la luminescence des aiguilles, chiffres ou index.
découvrir nos conseils