Retrouvez dans cette rubrique les carillons traditionnels en bois de chêne massif qui apporteront chaleur et convivialité à votre intérieur.
Sa sonnerie vous accompagnera au quotidien et rythmera gaiement vos journées.
Le bois de chêne est un matériau très utilisé dans le domaine de la décoration intérieure. En effet, il s'agit d'un bois noble, résistant dans le temps, facile à travailler en menuiserie et agréable d'aspect. Le carillon en chêne s'accordera alors parfaitement avec les autres meubles de votre intérieur, à fortiori s'ils sont réalisés dans le même bois. Dans un séjour à la décoration soignée, un carillon Westminster rehaussera à l'évidence le style de votre intérieur en apportant consistance, goût et une note de recherche décorative.
Le carillon Westminster est en règle générale un bon compromis entre une comtoise qui est assez imposante avec ses 2 mètres de hauteur et une simple pendule à sonnerie, qui n'a assurément pas le même aspect décoratif !
La sonnerie d'un carillon, qu'elle soit Westminster ou Bim-Bam apporte une présence et une convivialité sans pareil. Tous les quarts d'heure, une partie de la sonnerie sera jouée, pour l'être entièrement à l'heure pleine, suivie des coups correspondant à l'heure qu'il est. Cela correspond à la sonnerie Westminster aux quarts. Pour ce qui qui est de la sonnerie Bim-Bam, elle sonnera le nombre de coups à l'heure et un coup à la demie.
L'utilisation du chêne ou du merisier pour la fabrication de la caisse du carillon permet une résonnance du son produit par les marteaux qui tapent sur les tringles et donc une profondeur de sonnerie au quotidien.
Dans certains modèles de carillons modernes, vous avez même la possibilité de régler le volume de la sonnerie, ce qui n'est par contre pas possible pour les carillons mécaniques.
Il existe certains modèles qui disposent d'un arrêt de sonnerie la nuit, en règle générale de 23h à 7h du matin (8 heures consécutives). Sur les modèles de carillons à quartz (c'est-à-dire à piles) ou même pour les carillons radio-pilotés, l'arrêt de nuit se programme grâce à un petit curseur sur le mouvement représenté par une demi-lune barrée. Il vous suffira de le positionner une seule fois pour qu'il soit activé chaque nuit, sans avoir besoin d'intervenir. Et si pour une raison quelconque, vous souhaitiez réactiver la sonnerie pendant la nuit, il vous suffira de positionner ce même curseur sur la demi-lune non barrée.
S'il s'agit d'un carillon mécanique en chêne ou autre, il vous suffira de ne pas remonter le trou de la sonnerie de gauche mais également celui de droite dans le cas des carillons sonnant Westminster aux quarts. D'autres modèles proposent aussi un levier manuel d'arrêt de sonnerie à actionner une seule fois pour que celle-ci se coupe la nuit.
En règle générale, les carillons ont besoin de piles LR3 ou LR6 pour fonctionner, une pour l'heure et une autre pour la sonnerie. Ces modèles de piles se trouvent très facilement dans le commerces. Nous vous recommandons d'ailleurs de changer les piles une fois par an afin de ne pas endommager le mécanisme (en cas de coulures). Par ailleurs, les piles rechargeables ne sont pas conseillées car trop puissantes pour les mouvements d'horlogerie.
Notez que le balancier est totalement indépendant du mouvement horaire. En effet, celui-ci fonctionne grâce à un électro-aimant qui repousse ou attire le balancier, et ce plusieurs fois par minute. Cela signifie que si le balancier ne fonctionne pas à l'inverse des aiguilles, il peut s'agir de la pile qui fait défaut ou bien de l'aimant qui est juste mal positionné pour remplir sa fonction.
découvrir nos conseils