Les pendules à poser squelette correspondent au style de pendules à poser avec un mouvement apparent. En règle générale, il s'agit d'ouverture sur les côtés de l'horloge ou même en façade. Le cadran sera partiellement ou totalement ajouré pour vous laisser voir le mécanisme en action.
Avec leur mécanique dévoilée, vous admirerez au quotidien le cœur de votre pendule en toute simplicité. Mécaniques ou à quartz, vous aurez le loisir de la remonter régulièrement ou bien d'y mettre une pile pour qu'elle fonctionne toute seule.
Fabriquée en bois ou en métal, la pendule à poser squelette est en règle générale issue des manufacture horlogères allemandes.
Sous forme de touche d'humour, la pendule est ici comparée à un être humain qui aurait un cœur qui bat, comme le balancier qui bat la mesure, et une ossature qui serait l'ensemble des roues qui composent le mécanisme de la pendule. En règle générale, le mouvement est enfermé dans une cage qui le protège de l'humidité et de la poussière, ennemis n°1 de l'horlogerie traditionnelle.
Mais, les designers passionnés ont un jour évoqué la possibilité de montrer ce qu'eux seuls voient d'habitude: le mécanisme. L'enchevêtrement des roues qui tournent a un côté tellement envoutant et impressionnant qu'il aurait été dommage de conserver tout cela à l'abri des regards ! A l'instar des pendules à poser animées, vos invités seront tout aussi charmés par ces précieux objets. Tantôt mécaniques, tantôt à pile, les pendules squelette vous dévoilent alors tous leurs secrets de fonctionnement.
Le style des pendules squelette est en règle générale un style classique qui convient plutôt aux intérieurs à la décoration traditionnelle. Pour une décoration moderne, les horloges à poser contemporaines seront plutôt fabriquées en verre ou en aluminium.
On pourrait d'ailleurs qualifier également de pendule squelette les pendules 400 jours, à sonnerie ou non. En effet, le balancier apparent qui tourne sur lui-même donne l'impression que la pendule dévoile ses secrets.
Une indication facile vous permet de reconnaître une pendule qui sonne en un clin d'œil. Tout simplement, si vous voyez une cloche au-dessus de la pendule, cela signifie que la pendule sonne, sous forme de sonnerie au passage. En effet, à chaque heure, un petit marteau viendra taper un coup sur la cloche. Ce type de sonnerie ne vous donne pas l'heure mais vous indique uniquement que l'heure est passée. Au lieu de sonner par exemple 4 coups pour 16 heures, elle ne sonnera qu'un coup unique pour vous dire que l'heure pleine est passée. C'est d'ailleurs le type de sonnerie le plus discret qui existe en horlogerie.
Les pendules squelette sont pour la plupart des modèles équipées de mouvement mécanique et parfois de mouvements à quartz simples mais jamais d'un mécanisme radio-piloté. Pour cela, il existe la rubrique des pendules radio-pilotées consacrée à ces modèles de précision.
La première raison de choisir une pendule à poser squelette est l'attrait esthétique de ces modèles. En effet, voir les roues en mouvement pour vous donner l'heure procure un plaisir pour les yeux au quotidien. Dans le cas des pendules mécaniques, le rituel du remontage est aussi plaisant pour les amoureux des belles choses. La clé de remontage est bien sûr livrée avec la pendule.
La deuxième raison d'opter pour une pendule à poser squelette est l'atout décoratif de ces modèles. La présence de ces modèles dans un séjour par exemple confère une touche de convivialité et fait comprendre à votre entourage que vous apportez beaucoup de soin à votre décoration. La pendule à poser squelette confère immédiatement un chic à votre intérieur et une originalité à coup sûr.
Enfin, lorsqu'elle sonne, la pendule vous apporte une indication de l'heure passée sans avoir à lever les yeux.
découvrir nos conseils