Laissez-vous tenter par les beaux objets de décoration tels que les pendules murales dites "de luxe". L'utilisation de matériaux nobles, la délicate sonnerie et tout le travail des finitions orneront avec beaucoup de goût votre séjour à la décoration soignée et recherchée.
Distinguez vous en choisissant la qualité de la haute horlogerie !
Ornées de matériaux précieux et suspendues au mur, vous adorerez admirer ces pièces d'horlogerie exceptionnelles. Entièrement mécaniques, ces pendules trônent fièrement dans un séjour pour décorer avec beaucoup d'élégance un intérieur de goût.
En pierre naturelle ou en bois noble, vous trouverez à coup sûr un modèle de pendule qui conviendra à votre goût pour rythmer vos journées et faire parti intégrante de votre séjour.
Il faut savoir que la sonnerie est une complication technique des mécanismes d'horlogerie. Les fabricants d'horlogerie proposent généralement 2 types de sonneries sur les pendules murales d'exception : la sonnerie Westminster aux quarts et la sonnerie au passage.
La sonnerie Westminster aux quarts : tous les quarts d'heure, la pendule joue un morceau de la sonnerie puis en entier à l'heure pleine. Elle décompte ensuite le nombre de coups pour vous indiquer l'heure qu'il est. En règle générale, cette sonnerie s'effectue grâce à un marteau qui frappe des tringles de plusieurs tailles, pour émettre des sons différents. Cette sonnerie est très présente et donne l'heure précise puisqu'elle se manifeste à chaque quart d'heure. Dans la plupart des modèles de pendules d'exception, un levier manuel vous permettra de couper la sonnerie la nuit, afin de respecter les personnes qui seraient incommodées en dormant.
La sonnerie au passage : comme son nom l'indique, au passage de l'heure, un petit marteau frappe la cloche une seule fois pour indiquer le passage de l'heure pleine. Cette sonnerie est plus discrète que la précédente puisque sonnera qu'une seule et unique fois à chaque heure. Il est important de noter qu'il n'est pas possible de désactiver cette sonnerie la nuit, à moins de fixer un bout de feutrine à l'endroit de l'impact du marteau sur la cloche. Cependant, cette technique atténuera en permanence la sonnerie de votre pendule.
A la réception de votre pendule, tout d'abord, retirer les protections. En effet, des pièces en polystyrène et autres crans d'arrêt sont positionnés afin de protéger les pièces intérieures pendant le transport de la pendule.
Ensuite, accrocher la pendule au mur. Selon le matériau de votre mur, nous conseillons de poser une cheville puis une vis. Puis, accrocher le balancier dans le crochet prévu à cet effet.
Remonter la pendule à fond en insérant la clé dans le trou de remontage et en tournant jusqu'à sentir une légère résistance. Lancer alors délicatement le balancier. Votre pendule est maintenant totalement installée.
Par ailleurs, si vous constatez une petite avance ou un léger retard de l'heure, vous pouvez ajuster le balancier grâce à l'écrou situé au-dessous de la lentille (grande pièce ronde en bas de la tige du balancier). Si l'heure avance, il faudra tourner l'écrou pour que le balancier descende. A l'inverse, si la pendule retarde, il vous faudra revisser légèrement l'écrou afin de faire remonter la lentille. Cet ajustement peut se faire sur plusieurs jours. En effet, la haute horlogerie de précision nécessite un peu de patience, vous n'en serez que plus satisfait !
découvrir nos conseils