Sportive et très tendance, la montre de plongée vous accompagnera non seulement dans vos virées sous-marines mais également au quotidien. Affichage de l'heure, de la date, luminescence dans la nuit, étanchéité sont autant de raisons de succomber à son charme !
Ref : SPRA-AA0006L
550,00 € 339,00 €
On attribue le terme de montre de plongée à une montre ayant une étanchéité supérieure à 100 mètres de profondeur. En effet, ces modèles sont non seulement étanches à l'eau mais résistent aussi à la pression sous-marine sans encombres.
Le cadran de la montre de plongée se reconnait grâce à plusieurs caractéristiques propres à ces modèles. Tout d'abord, la montre de plongée permet la lecture de l'heure sur le cadran même dans l'obscurité. Lorsque la montre est analogique (et non digitale), les index ainsi que les aiguilles sont luminescents. Pour les modèles de montres digitales, un bouton sur le côté servira à éclairer le cadran. Ainsi, dans les profondeurs sous-marines, vous aurez facilement l'heure.
Ensuite, l'affichage de la date est systématique sur les montres de plongée. En effet, dans les années 60, ces montres étaient exclusivement réservées aux professionnels de la plongée. Par exemple, les plongeurs qui construisaient les plateformes de forage de pétrole en mer restaient plusieurs jours dans des cabines en mer. L'affichage de la date sur le cadran leur permettait de garder la notion du temps qui passe. Le saviez-vous ? Même si maintenant, les conditions de travail ont changé, les montres de plongée ont gardé leurs caractéristiques d'époque. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les montres de plongée sont plutôt de style masculin que féminin. Les montres féminines seront en général plus fines.
La montre de plongée est également munie d'une lunette rotative graduée autour du cadran permettant de mesurer le temps de plongée. Elle sert principalement aux plongeurs car la durée sous l'eau doit être contrôlée, notamment pendant les phases de décompression.
La combinaison de plongée d'ayant pas de poche, la montre doit se porter exclusivement au poignet. D'ailleurs, une autre particularité des montres de plongée porte sur la taille du bracelet. Afin de pouvoir passer sa montre au poignet par dessus sa combinaison de plongée sans avoir à utiliser des outils d'horloger pour modifier la taille, une petite pièce peut se déployer pour agrandir facilement le bracelet.
Cette lunette rotative va servir de repère grâce au chiffre zéro qui se matérialise souvent par un triangle ou une barre. Il vous suffit de positionner ce fameux triangle au niveau de l'aiguille des minutes au moment où vous plongez. Lorsque vous remonterez à la surface, vous lirez facilement sur cette lunette le temps d'immersion.
Exemple : s'il est 12h20, vous positionnez le chiffre zéro (ou triangle) de la lunette sur 20 minutes (au même endroit de l'aiguille des minutes). Si vous remontez à 12h26, l'aiguille des minutes sera sur 26 minutes, la lunette indiquera alors la durée de 6 minutes en lecture directe.
Pour des raisons de sécurité, la lunette ne tourne que dans un seul sens pour éviter les mauvaises manipulations.
La lunette rotative peut d'ailleurs vous aider à calculer toutes sortes de durée (en cuisine, en sport...).
De nombreux modèles sont présentés dans cette rubrique, en affichage digital ou analogique c'est-à-dire avec cadran et aiguilles. Le choix peut être difficile. Voici quelques pistes pour vous aider à sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux.
Bien plus qu'un simple gadget, la montre de plongée est très utile au quotidien grâce à toutes ses fonctions : affichage de la date, alarme, chronomètre, compte à rebours. Certains modèles sont également dotés de la fonction radio-pilotée pour vous donner l'heure la plus précise possible sans avoir à mettre à l'heure votre montre. Les montres de plongée sont parfois connectées c'est-à-dire qu'elles sont reliées à votre smartphone par exemple. Celles-ci ne sont par contre pas vocales. Pour les montres parlantes, les modèles sont équipés d'un haut-parleur, que les montres de plongée n'ont pas.
Pour bien choisir sa montre de plongée, il faut tout d'abord vous demander quelles sont les informations dont vous avez besoin sur votre montre au quotidien. Ensuite, l'étanchéité du modèle sera également un critère de choix, si votre montre sera souvent au contact de l'eau ou pas.
De par sa taille, la montre de plongée est plutôt appréciée des hommes, en règle générale.
Deux principaux types de montres de plongée sont disponibles : les montres en résine ou les montres en acier. Ces modèles ne proposent d'ailleurs pas les mêmes fonctions. Les montres de plongée en résine ont la particularité d'être extrêmement résistantes aux chocs. Les montres en acier présentent également des protections au niveau de la couronne par exemple, afin qu'elle ne se dévisse pas facilement. En effet, une couronne doit bien restée vissée sous l'eau afin d'être toujours étanche et ne pas rouiller.
Pour être sûr d'acheter une montre de plongée de qualité, vous pouvez vous fier aux marques horlogères. Nous vous proposons dans cette rubrique la marque Casio ou la marque TIMEX, plutôt spécialisées dans les montres digitales et très connues pour leur robustesse.
La marque Bayard, fleuron de l'horlogerie française, a développé toute une gamme de montres de plongée à prix très accessibles afin de diffuser l'horlogerie de qualité au plus grand nombre.
La marque d'horlogerie Orient, de fabrication japonaise est également une marque reconnue dans le monde des professionnels du secteur pour sa qualité à prix très doux.
Lorsque vous aurez fait votre choix, pensez à un coffret de montres pour les ranger et en prendre soin.
découvrir nos conseils