La pendule murale en métal apporte un aspect cossu et de qualité à votre décoration, plus important que le plastique d'ailleurs. C'est la raison pour laquelle le prix d'une pendule murale en métal est plus élevé que celui d'une pendule en plastique. Le métal se décline en 2 matériaux différents :
L'aluminium présente de nombreux atouts physiques que l'industrie horlogère a su exploiter pour la fabrication de ses horloges modernes. En plus d'apporter un côté moderne à la pendule murale, l'aluminium est agréable au toucher et hygiénique : un simple plumeau une fois par semaine pour épousseter votre horloge et le tour est joué.
Ce matériau est suffisamment résistant pour protéger les mécanismes d'horlogerie sur une très longue durée. En effet, de manière totalement naturelle, il produit une couche d'oxyde qui le protège de la corrosion. Il est également possible de renforcer cette résistance en traitant l'aluminium avec d'autres alliages.
A faible température, l'aluminium peut se travailler facilement pour lui donner la forme voulue, ronde la plupart du temps en horlogerie. Il est très souvent utilisé en horlogerie pour les socles de pendules à poser également, les supports de cadrans, les aiguilles, les boitiers de réveils en métal...
L'aluminium est un matériau très léger et permet donc de ne pas augmenter le poids des horloges murales notamment. Une horloge murale légère tiendra mieux au mur et sera facilement manipulable en cas de changement d'heure par exemple.
Lorsqu'on applique un traitement de surface sur l'aluminium, celui-ci peut devenir brossé, chromé ou brillant, réfléchissant alors fortement la lumière. Selon le style que vous souhaitez pour votre pendule, vous pouvez opter pour du mat ou du brillant en sachant que le mat sera plus discret et le brillant relèvera un intérieur plus sobre.
Avec sa couleur dorée brillante, ce matériau est très utilisé en décoration car il a une tenue parfaite de sa coloration.
Les propriétés malléables de ce matériau rendent le laiton facile à travailler pour lui donner la forme que l'on souhaite par moulage, emboutissage ou usinage.
Avec le temps, ce matériau est plutôt stable et reste éclatant. Son alliage avec le nickel par exemple renforce cette capacité.
Le souci avec le laiton, c'est qu'il s'oxyde avec le temps, les traces de doigts et l'humidité. Il faut donc le nettoyer de temps à autre avec un chiffon microfibre propre et doux ainsi que de l'eau savonneuse ou bien un produit que vous trouverez dans le commerce spécial laiton. Votre horloge retrouvera son éclat comme au premier jour.
découvrir nos conseils