Pour durer dans le temps, l'horloge comtoise doit être fabriquée avec un bois résistant à l'humidité et à l'usure. C'est le cas pour le bois de chêne, un des plus prestigieux bois des climats tempérés. En effet, ses fibres naturelles et ses vaisseaux permettent une solidité maximale. Cette robustesse est nécessaire afin que l'horloge comtoise conserve sa position en tout temps. En effet, si le bois "travaille trop", le mécanisme ne sera plus calé et le mouvement cage fer s'arrêtera au bout de quelques temps.
Ref : COVCOMP1C/sansScul
4 635,00 €
Le chêne est le bois le plus couramment utilisé pour la fabrication des caisses de comtoise. En effet, il s'agit du bois qui a toujours été le plus présent dans les forêts européennes. Il s'agit également du type de bois idéal pour la fabrication de comtoise, et cela, à plusieurs titres.
Tout d'abord, le chêne est un matériau résistant. En effet, s'il est bien entretenu, ce bois peut tenir son aspect impeccable pendant plusieurs générations.
Le deuxième intérêt du bois de chêne, et non des moindres est sa stabilité. Le chêne est un matériau très stable dans le temps, indispensable pour le bon calage d'une horloge comtoise. Si le bois de la caisse travaille, le mouvement enfermé à l'intérieur ne sera plus calé et provoquera des dysfonctionnements.
Puis, en termes techniques, le bois de chêne est facile à travailler. On peut lui donner de nombreuses formes, sculpter dedans ou le fixer facilement à d'autres pièces de la caisse de comtoise.
Enfin, l'élégance de ce bois apporte de suite un cachet particulier à l'objet. Son grain épais et son motif très particulier en fait un matériau de premier choix dans la fabrication des comtoises anciennes.
Vous avez un mouvement d'époque d'horloge comtoise et il vous manque la caisse de l'horloge ? Pas de soucis, nous la réalisons pour vous ! Entièrement personnalisée, la caisse de comtoise accueillera parfaitement votre mouvement et la fera revivre, comme à l'époque. Magique, non ?
A l'inverse, vous avez une caisse d'horloge vide et souhaitez en profiter ? Nous avons également des mouvements d'horloges comtoise cage fer, similaires à ceux d'époque, dotés de poids et d'un balancier, qui s'intègreront parfaitement à votre caisse d'origine.
Le bois de chêne est un matériau assez dense pour permettre la fabrication de différentes formes d'horloges comtoise.
La forme la plus connue est la comtoise de forme violon. Cette fameuse comtoise galbée suit les formes du balancier pour donner une allure élégante et svelte à l'horloge. En termes techniques, les galbes sont plus complexes à réaliser, d'où son coût plus élevé.
Il existe également la comtoise de forme droite. La forme rectiligne de sa caisse apporte un aspect plus moderne que les galbes.
découvrir nos conseils