Un mécanisme qui règle les aiguilles tout seul, ca existe ! C'est le mouvement radio-piloté. Avec ou sans balancier, ou même à sonnerie, il vous évitera bien des tracas au quotidien et vous donnera une heure très précise.
Si vous souhaitez que votre horloge se mette à l'heure toute seule, notamment lors des changements d'heure d'été et d'hiver, c'est un mouvement radio-piloté qu'il vous faut.
En captant le signal radio de Francfort, votre horloge sera à l'heure et toujours très précise. Ce signal est émis depuis l'Allemagne (près de la ville de Francfort) dans un rayon de 1 500 km, suffisant pour couvrir toute l'Europe continentale.
Nous vous proposons dans cette rubrique un mouvement radio-piloté "simple", un mouvement radio-piloté avec balancier et un mouvement radio-piloté avec balancier à sonnerie.
Les mouvements radio-pilotés sont des mécanismes d'horloges à quartz qui auront besoin d'une ou 2 piles selon les modèles pour fonctionner.
Le signal de radio-pilotage émet constamment par ondes DCF77 les informations d'heure. Celles-ci sont alors mises à jour sur les horloges qui captent ce signal, toutes les 12 heures. Cela signifie donc que l'horloge radio-pilotée est extrêmement précise.
Si vous souhaitez adapter un mécanisme radio-piloté sur une horloge qui n'en a pas, vous serez surement obligés d'adapter les aiguilles et plus particulièrement celle des minutes. En effet, les aiguilles traditionnelles ont un méplat sur leur axe permettant "d'engréner le mécanisme". Or, le canon du mouvement radio-piloté (pièce blanche qui tient les aiguilles) est de forme cylindrique, ce qui est une particularité sur ces mouvements uniquement. L'adaptation en l'état est donc impossible. Il vous faudra alors limer le méplat avec une lime appelée "queue de rat" afin d'arrondir doucement le trou de l'axe de l'aiguille des minutes. Et le tour est joué !
On nous demande souvent comment remplacer un mouvement mécanique de comtoise par un mouvement radio-piloté. En l'état, c'est impossible. En effet, seul un mouvement mécanique sera assez puissant pour notamment supporter le poids du balancier en laiton.
De même les aiguilles de comtoise ne s'adaptent pas au canon des mouvements radio-pilotés.
découvrir nos conseils