A quoi sert le balancier dans une pendule ? Le balancier d'horloge est cet organe qui donne la cadence à votre horloge. Le balancier qui actionne le mouvement de la pendule est sûrement la pièce la plus emblématique de toutes.
Avec sa lentille oscillante, souvent en laiton, il régule le rythme de rotation des roues, et donc des aiguilles. C'est en effet son poids qui ralentit le mouvement. Sans son action, les roues engrèneraient trop vite et ne suivraient pas le rythme naturel du temps. En mouvement permanent, le balancier n'est pas une pièce décorative comme les autres. Il est finalement l'élément qui donne vie à la pendule et à la pièce dans laquelle elle se trouve.
De quoi se compose le balancier ?
Tout d'abord, le haut de la tige principale est doté d'un "col de cygne" permettant d'accrocher le balancier à une pièce très fragile appelée "suspension", ce qui permet au balancier de pivoter librement. L'amplitude des oscillations peut varier, mais elle est généralement maintenue aussi constante que possible pour garantir la précision de la mesure du temps. A l'autre bout de la tige se trouve la lentille agrémentée d'une lyre ou pas, ou bien d'un simple cylindre.
Les différents types de balanciers
A travers les âges, le balancier a su être revisité par les concepteurs, selon l'air du temps. Rien n'arrête l'imagination des artisans horlogers qui combinent avec élégance l'art de l'horlogerie ancienne ou contemporaine avec des moyens modernes.
Tantôt en laiton, tantôt en métal traditionnel, pour plus de modernité, il dispose d'une lentille à son extrémité en règle générale. Pour la cuisine ou pour les plus petits, des décorations ludiques y sont apposées afin d'égayer la pendule telle qu'un soleil ou des fruits.
Certaines pendules murales disposent d'un petit balancier visible à la place du « chiffre 6 » de l'horloge de cuisine avec son traditionnel « tic tac ». L'autre balancier bien connu est celui des coucous. L'horloge coucou Forêt Noire par exemple ne peut se dissocier de cette pièce maîtresse avec une feuille de chêne ou d'érable à son extrémité, respect des traditions oblige ! Découvrez le monde des horloges coucous, vous serez agréablement surpris !
L'un des rares balanciers d'horloge dont le mouvement n'est pas horizontal est celui de la pendule 400 jours. En effet, le principe inventé nécessite une rotation du balancier qui compose le mouvement de cette horloge à poser (voir aussi notre article : La pendule 400 jours, objet emblématique d'intérieur).
Le balancier lyre
Le balancier lyre tient son nom de sa forme. En effet, le bas du balancier représente le fameux instrument à cordes parallèles qui orne la plupart des balanciers en horlogerie traditionnelle.
Le balancier lentille
Le balancier lentille est utilisé afin d'alléger l'allure générale de la pendule par son balancier doté d'un rond doré. Afin de l'ajuster, vous avez un petit écrou qui en le tournant va faire monter ou descendre la lentille et permet alors de corriger l'avance ou le retard de l'heure (lorsqu'il s'agit d'horloges mécaniques).
Le balancier cylindre
Il s'agit du type de balancier le plus moderne qui existe. Il est composé d'un fin cylindre à l'extrémité du balancier, le rendant très discret, tout en conservant sa fonction de régulation du mouvement.