Le saviez-vous ? En 2017, la France compte plus de 850 000 malades d'Alzheimer, d'après l'association France Alzheimer. Leur quotidien, ainsi que celui de leurs proches, n'est pas facile à gérer. Les personnes malades perdent petit à petit la mémoire ainsi que la notion du temps. De ce fait, nous avons conçu une gamme de pendules murales capables de leur redonner constamment leurs repères dans le temps. En effet, celles-ci affichent non seulement l'heure mais également la date complète : nom du jour, date, mois et année. Ces objets de la vie quotidienne peuvent alléger les difficultés d'organisation des personnes malades et leur rendre la vie un peu plus facile.
Les horloges peuvent apporter un réconfort et une orientation bienvenus aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Dans le tourbillon confus des souvenirs qui s'effacent peu à peu, ces objets précieux peuvent apporter un sentiment de stabilité et de familiarité. Pour un malade d'Alzheimer, la notion du temps peut devenir floue, voire se dissoudre complètement. Les journées peuvent se mélanger, les moments importants se perdent dans l'oubli. Mais une horloge bien placée, avec ses aiguilles qui trottent inlassablement, offre un repère tangible. Lorsque le regard se pose sur cette horloge familière, le malade peut retrouver une certaine compréhension du présent. Les aiguilles en mouvement lui rappellent le déroulement du temps, et lui permettent de discerner le jour de la nuit, le matin du soir. C'est un point d'ancrage, une boussole visuelle dans le dédale des pensées confuses. L'horloge devient ainsi un allié précieux pour les aidants et les proches. Elle facilite la communication en permettant de donner des repères temporels plus concrets lors des échanges. Elle aide à structurer la journée, en indiquant les moments clés comme les repas ou les activités. Elle permet également de maintenir un sentiment de normalité et de continuité dans l'environnement de la personne atteinte de la maladie.
Parfois, les horloges spécialement conçues pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont dotées de caractéristiques supplémentaires pour faciliter la lecture. Elles peuvent par exemple afficher le jour de la semaine ou indiquer le moment de la journée : matin, après-midi ou soir. Ces petites adaptations contribuent à renforcer l'autonomie et la confiance en soi des patients.
Dans un monde où les souvenirs s'évanouissent, où la réalité devient incertaine, les horloges deviennent des gardiennes bienveillantes du temps. Elles offrent un point de repère rassurant, une connexion fugace avec le présent. Même si la maladie progresse, elles restent là, immuables, fidèles, prêtes à guider et accompagner ceux qui en ont besoin.
Le calendrier perpétuel
Une simple pendule avec un cadran et des aiguilles ne suffit souvent pas pour repérer les malades d'Alzheimer dans le temps. L'affichage de la date la plus complète possible avec le jour et mois et même l'année sera indispensable pour accompagner les malades et rectifier ces défaillances quotidiennes. Une fonction supplémentaire appelée « calendrier perpétuel » permet le passage des dates sans réglage. Que ce soient pour les mois à 30 ou 31 jours ou les années bissextiles par exemple, aucune intervention est nécessaire. Tout est automatique. La pendule à calendrier, encore un atout non négligeable dans l'accompagnement des malades au quotidien. La taille des caractères sur le cadran a également son importance : les chiffres affichés sont de grande taille afin d'être lisibles à plusieurs mètres sans efforts.
La pendule radio-pilotée est aussi une option
Les pendules dotées d'un mouvement radio-piloté permettent d'avoir l'heure constamment réglée automatiquement. Ainsi, le mécanisme est totalement autonome et n'a besoin d'aucune intervention de votre part, argument non négligeable dans le quotidien des patients malades d'Alzheimer et de leurs proches.
N'hésitez pas à nous contacter au 01 69 48 06 22, nous vous conseillerons au mieux.