Si je vous dis « réveil », vous allez inévitablement penser à un seul et unique modèle : l'emblématique réveil rond avec ses cloches sur le dessus de chaque côté. Et vous auriez raison ! Le modèle de réveil le plus largement diffusé dans les médias, les films et même les dessins animés, est effectivement le réveil mécanique. Par sa forme ronde généreuse et ses cloches qui ressemblent à 2 oreilles, on le croirait vivant !
Mais au fait, ça veut dire quoi « réveil mécanique » ?
Un réveil mécanique est un réveil qui est doté d'un mouvement qui se remonte régulièrement. Equipé d'un ressort, le remontage apporte la puissance nécessaire pour faire tourner le mécanisme qui « engrène » les aiguilles. Et si le remontage vous rebute, vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers un réveil matin, où ce sont les piles qui feront le travail à votre place (voir aussi notre article « le réveil à quartz, un réveil de précision »).
De par leur design, les réveils mécaniques ont un fort pouvoir décoratif. Ils se remarquent de suite dans votre chambre à coucher, qui sera alors décorée avec goût. Et oui, le réveil mécanique est revenu sur le devant de la scène pour son côté authentique. De nos jours, ce design de réveil apporte un côté tout à fait rétro à votre intérieur, très tendance. Le réveil mécanique peut d'ailleurs se présenter avec ou sans ses cloches.
Un réveil qui se bichonne !
Tous les jours, le réveil mécanique requiert une attention particulière avant de sonner ! En effet, il faudra le remonter à l'arrière, grâce à un bouton ou une clé autant que possible. Seulement après ce geste, il pourra sonner comme vous le lui demanderez.
Et pour couronner le tout, c'est un réveil écologique !
Et oui, finies les piles ! Le remontage du mouvement à la main apporte l'énergie nécessaire aux roues pour faire tourner les aiguilles. Du coup, plus besoin de piles. Malin !
Alors, avez-vous, vous aussi succombé aux charmes du réveil mécanique ?