Se réveiller le matin est chose très délicate. Souvent, la façon de sortir de son sommeil détermine celle dont on va passer notre journée. C'est d'ailleurs ce que révèle une étude de l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT). Il est donc primordial de choisir un réveil avec une alarme qui nous convienne. De nos jours, les réveils proposent de nombreuses alarmes différentes, assez différentes les unes des autres. Nous allons donc détailler ici toutes les alarmes réveil qui existent.
L'alarme réveil sur cloche
Cette alarme très énergique est systématiquement proposée sur les réveils mécaniques et parfois sur les réveils à piles. Il faut d'ailleurs savoir que selon qu'un réveil fonctionne avec ou sans piles, le son sera inévitablement différent. Sur un réveil mécanique, l'alarme sur cloche est produite par un petit marteau qui tape sur une ou 2 cloches. D'ailleurs, dans certains modèles, ces 2 cloches sont également utilisées à titre décoratif. Elles peuvent également se positionner à l'intérieur de la cage en fer. A contrario, sur un réveil à quartz, l'alarme aura le même son de cloche mais électronique, sans "vraies cloches".
L'alarme réveil sur cloche convient plutôt aux personnes ayant des difficultés à se lever le matin ou qui présentent une déficience auditive.
L'alarme réveil bip-bip
Il s'agit de l'alarme réveil la plus répandue dans les modèles existants sur le marché. Cette sonnerie est assez neutre et basique. Elle se matérialise par plusieurs bips à la suite de volume identique, puis se rapprochent après quelques secondes de sonnerie. Elle est choisie lorsque la personne n'a pas de contrainte ni de demande particulière sur l'alarme de son réveil. S'il arrive que le type de sonnerie ne soit pas notifié dans une de nos fiches produits, cela signifie que le réveil dispose d'une alarme bip-bip. On arrête la sonnerie bip-bip en poussant le bouton poussoir sur le dessus du réveil.
L'alarme réveil snooze
L'alarme de bip-bip réveil est souvent accompagnée de la fonction répétition ou "snooze" en anglais. Cette fonctionnalité permet de répéter l'alarme quelques minutes après avoir pressé le bouton sur le dessus du réveil. Cela revient à dire à votre réveil : "j'ai entendu que c'est l'heure de me réveiller mais j'ai besoin d'encore quelques minutes dans mon lit !". Cette phase de transition où l'on met du temps à émerger est ce qu'on appelle "l'inertie". Si vous êtes sujets à ce type de réveil, l'larme réveil bip-bip avec répétition vous conviendra parfaitement. Enfin, pour arrêter complètement la sonnerie, il vous faudra positionner le curseur sur OFF, situé en général à l'arrière ou sur le côté du réveil.
L'alarme réveil progressive
La sonnerie progressive ou également appelée "crescendo" permet de sortir des bras de Morphée en douceur grâce à la progression de l'intensité des bips. Au déclenchement de l'alarme, le son est bas puis monte progressivement pour atteindre quelques secondes après, un son plus élevé et rapproché. De la même façon, l'alarme se coupe en appuyant sur le bouton au-dessus du réveil ou bien avec le curseur, à positionner sur OFF si le réveil est aussi doté de la fonction répétition.
L'alarme réveil mélodie
Vous trouvez plaisant de vous réveiller au son d'une douce mélodie ? C'est possible avec les réveils mélodie. En règle générale, les mélodies des réveils correspondent aux classiques musicaux tels que Lettre à Elise par exemple. Dans cette catégorie, vous pouvez également trouver les mélodie de la nature : les oiseaux, la rivière qui coule...
L'alarme radio-réveil
Le radio réveil est le réveil préféré de Français depuis de nombreuses années. Il se branche sur secteur en général pour avoir l'heure toute la nuit. Les stations se programment grâce au tuner (molette tournante) ou bien en mode digital (plus précis). Ainsi, chaque matin, vous laissez le soin à votre station radio préférée de choisir le morceau musical qui vous réveillera.