L'élégance et la sobriété à la fois La pendulette d'officier est une pendule compacte, haute d'une vingtaine de centimètres, en général, en laiton et rectangulaire, avec ou sans mouvement apparent, mécanique ou à quartz. Elle a toujours un cadran blanc très lisible et parfois propose aussi les phases de lune. Elle arrive qu'elle soit également dotée d'une sonnerie.
Cette pièce de style ancien combine l'élégance de matériaux classiques à la modernité dans son aspect pratique. La pendulette d'officier est en effet l'ancêtre des pendulettes de voyage, et à ce titre pourra être placée sur un meuble ou une cheminée. Avec sa petite hanse sur le dessus, elle sera facile à déplacer. De nature discrète mais tout de même assez sure d'elle, elle se tiendra fièrement sur une cheminée ou une étagère, bien mise en valeur. Vous serez assurément charmés par son côté chic et traditionnel, mais qui pourra convenir à tout style de décoration. Dans tous les cas, c'est une pendule décorative qui se pose et s'expose à volonté.
Ces pendulettes d'officier sont de vrais chefs d’œuvre techniques dans la tradition horlogère.
D'où vient le nom de pendulette d'officier ?
On raconte que Napoléon s'est une fois retrouvé à attendre ses officiers en retard sur le champ de bataille. Il a donc eu l'idée de faire créer une pendulette indiquant l'heure, qui se transporterait n'importe où. C'est effectivement la prouesse que les horlogers ont réussi à réaliser, en défiant les lois de la gravité et de réduction de la taille des mécanismes. En général protégée par une boîte rembourrée, elle dispose parfois d'une sonnerie à répétition ainsi que d'un mouvement mécanique. Elle devra être remontée fréquemment et entretenue régulièrement (voir aussi notre article : « la pendule mécanique, la reine des pendules ! »). C'est d'ailleurs ce type de pendule qui est le plus côté sur ce marché très particulier de connaisseurs.