Pourquoi le quartz a t-il révolutionné l'horlogerie ? Avec l'arrivée des micro-systèmes électroniques et la maîtrise des cristaux de quartz, le 20ème siècle a vu naître la pendule à quartz (ou à pile). Dès lors, montres, réveils et horloges n'ont plus eu besoin de se remonter quotidiennement.
Avec l'avènement des systèmes électroniques toujours plus petits, les horloges et les pendules ont vécu leur révolution. Le rythme de vie des populations modernes s'est également considérablement accéléré, à tel point que le gain de temps du remontage du mouvement est devenu un argument commercial de poids. C'est ainsi que l'on est passé de la montre à remonter tous les soirs, comme la montre à gousset, à celle qui fonctionne toute l'année, sans avoir à s'en occuper. Le mouvement à quartz est devenu un atout non négligeable dans le choix d'une pendule et ce type de montres, réveils et horloges a pris un essor considérable en équipant les maisons, les bureaux et bien sûr les poignets. D'une précision imparable et facile d'utilisation, le quartz apporte effectivement de nombreux avantages.
Il est important de noter que les piles permettant le fonctionnement des mécanismes d'horloges doivent être alcalines et de haute performance. Par contre, nous déconseillons fortement les piles rechargeables qui sont trop fortes et pourraient endommager le mécanisme.
Le mouvement mécanique reste le mouvement horloger par excellence
Malgré l'avènement du quartz, tous les professionnels de l'horlogerie vous le diront : "Rien ne remplace un véritable mouvement mécanique !".
La rotation des roues qui « engrènent » a quelque chose de fascinant, d'autant plus lorsqu'on sait que toutes les pièces du mouvement sont réalisées à la main (voir aussi notre article : « La pendule mécanique, la reine des pendules ! »). C'est réellement à travers les pendules dotées de mouvements mécaniques que la tradition horlogère est respectée. De nos jours, vous retrouvez des mouvements mécaniques dans tout type de produits horlogers : les horloges murales, les réveils, les horloges comtoise ou bien les horloges à poser. Les fabricants ont tendance à proposer des mouvements à sonnerie combinés aux mouvements mécaniques car cela correspond davantage à la tradition horlogère.
Mouvement à quartz ou mouvement mécanique : que choisir ?
Pour répondre à cette question, tout dépend de l'usage que vous allez faire de votre pendule.
Si vous souhaitez que votre pendule vous donne simplement l'heure en décorant accessoirement votre intérieur, une pendule à quartz suffira amplement. En revanche, si vous souhaitez un objet décoratif dont vous souhaitez prendre soin, mais bien plus qu'une pendule informative, s'ouvre alors à vous le monde merveilleux des pendules mécaniques. Il faut alors être prêt au rituel du remontage une fois par semaine en général. D'ailleurs, toutes nos horloges mécaniques sont livrées avec leur clé de remontage.