Les horloges sont devenues des objets incontournables dans la vie de tous les jours, placées dans de différents lieux (gare, station de métro, restaurant, bar ...). Elles ont en règle générale un rôle d'indicateur de temps. L'horloge de Big Ben est bien sûr la plus connue d’entre elles et dans nos campagnes, le temps s'accommodait honorablement au rythme de l'horloge de clocher du village, celle qui sonne chaque heure. L’horloge a énormément évolué en quelques décennies. Mais n’oublions pas ce qu’elle était autrefois.
L’histoire de l’horloge
Les Romains avaient inventé les horloges et les pendules romaines justement nommées : un simple cadran solaire divisé en 4 parties égales et une aiguille. Selon la position du Soleil, ils pouvaient ainsi connaître l'heure de la journée en lisant le chiffre que désignait l'ombre. Ensuite, l’Homme a inventé le compteur du temps, autrement dit l'horloge pour avoir l'heure, de jour comme de nuit et par mauvais temps. Il faudra attendre la maîtrise des matériaux ferreux, du poids et du ressort en forme de spiral pour voir apparaître les premières horloges mécaniques telles qu'on les voit encore aujourd'hui.
L’horloge, un objet de décoration à part entière
De nos jours, une des façons les plus pratiques de décorer un mur reste l’horloge. Joindre l’utile à l’agréable en choisissant un modèle décoratif vous permettra d’avoir l’heure au quotidien mais aussi la date du jour. L’horloge se décline sous tous les formats, toutes les fonctionnalités et pour tous les goûts : de l’horloge murale à balancier à l’horloge digitale, en passant par l’horloge à calendrier, il y en a de toutes sortes : rondes, carrées, ovales, rectangulaires, avec ou sans sonnerie, retro, design, moderne, en bois, en verre, en plastique, mécanique, à quartz ou radio-pilotée. Bref, vous êtes sûrs de pouvoir trouver le modèle d'horloge qui conviendra à votre intérieur ou à votre bureau.