Changer l’heure de sa pendule, la mettre à l’heure, l’ajuster si elle retarde ou elle avance : il arrive que certaines pendules nous prennent du temps à régler. Lors des passages aux heures d’hiver ou d’été, sur des horloges à quartz traditionnelles, il faut penser à retarder l’heure en automne et l’avancer au printemps. Et lorsqu’on dispose à la maison d’une dizaine de pendules murales, réveils, carillons ou autres, c’est une petite gestion tout de même !
La solution aux changements d’heure : passez aux horloges radio-pilotées !
Dotées d’un capteur à l’intérieur du mouvement, celui-ci détectera le signal de l’horloge atomique située à Francfort. Ce signal émet sur un rayon de 1500 kms afin de caler les pendules à l’heure précise.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pendules radio-pilotées sont exclusivement à quartz puisqu’électroniques. Il demeure impossible de modifier un mouvement mécanique en mouvement radio-piloté. En revanche, un mouvement à quartz simple peut être remplacé par un mouvement radio-piloté.
Conseil d’utilisation des horloges radio-pilotées
Lorsque vous achetez une horloge radio-pilotée, celle-ci se règle une seule fois, à sa mise en route. Tout d’abord, il convient de mettre une pile neuve fournie avec la pendule ou achetée spécialement à cet effet et sortie de son emballage. L’utilisation de piles restées quelques temps dans un tiroir se déchargent naturellement et nuisent au bon fonctionnement du mouvement.
Ensuite, il faudra positionner l’horloge à l’extérieur ou près d’une fenêtre pendant environ 2 heures afin de faciliter la recherche du signal, et le tour est joué !
Une idée cadeau originale et utile
Vous souhaitez offrir un cadeau à un de vos proches joignant l’utile à l’agréable : pensez horloge radio-pilotée ! Pas de mise à l’heure, tout se fera automatiquement, très utile pour les personnes âgées par exemple. Et avec la large gamme de pendules proposée, vous y trouverez celle qui vous conviendra : ronde ou carrée, style traditionnel ou moderne, vous avez le choix sur 1001pendules.fr.