Ce qui différencie l'horloge murale coucou 8 jours et le coucou 1 jour, c'est l'intervalle de temps nécessaire pour les remonter. En effet, comme son nom l’indique, le coucou 8 jours devra être remonté 1 fois tous les 8 jours alors que le coucou 1 jour devra être remonté quotidiennement.
A quoi reconnait-on une horloge coucou ?
En règle générale, lorsqu’on vous dit « coucou », vous pensez de suite à cette boîte en bois contenant une cage, des poids et un balancier. Il s’agit donc d’une pendule murale en bois dont le mécanisme d'horloge est assuré par un mouvement mécanique (voir aussi notre article : « l’authenticité du coucou mécanique »). Des chaînes sous le coucou 8 jours servent au remontage de celle-ci en tirant dessus. On a l'oiseau coucou qui chante à chaque demie et compte les heures.
Ce type de pendules offre de nombreuses possibilités décoratives : avec ou sans personnages dansants, avec ou sans mélodie, sous forme de chalets ou de scène de chasse.
Son style et sa fabrication en font une pendule murale en bois de type ancien mais de nouveaux modèles plus modernes ont fait maintenant leur apparition.
La petite révolution des coucous modernes dans le style traditionnel
Très attachés à la tradition horlogère, les fabricants ont tout de même cherché à moderniser un peu ce bel objet. Des couleurs ultra-modernes comme le rose fuchsia, le jaune canari ou le noir ont fait leur apparition dans le milieu très strict des codes de la tradition horlogère.
Le coucou mécanique est une excellent objet de décoration : il peut aussi bien trouver sa place dans une cuisine ou un séjour. L’horloge coucou apporte vie et chaleur à votre intérieur et vous accompagne tout au long de vos journées grâce au son de son oiseau coucou qui sort de sa cage toutes les heures.
N’hésitez pas à nous contacter au 01 69 48 06 22, nous saurons vous guider pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.